Accueil > "LES MORDUS DE LA POMME" > Articles de presse > Dol-de-Bretagne : Les Mordus de la Pomme croquent le fruit défendu

Dol-de-Bretagne : Les Mordus de la Pomme croquent le fruit défendu

lundi 15 octobre 2018

Les Mordus de la Pomme croquent le fruit défendu 07/10

Cette association cherche à préserver ce fruit qui fait le délice des gourmets et, avec certaines variétés, le bonheur des cidriers.

Les Mordus de la Pomme sont présents la fête de la pomme Rouget de Dol, ce dimanche, à Dol-de-Bretagne.

Cette association est née à Quévert (Côtes-d’Armor) il y a trente-cinq ans.

Cette commune, proche de Dinan, n’ayant pas de patrimoine bâti remarquable, son maire eut l’idée de mettre en évidence son patrimoine fruitier.

« La pomme fut une richesse de l’agriculture à la fin XIXe et début du XXe siècle. Sa culture d’un bon rapport permettait une certaine aisance aux fermiers de l’époque », explique Jean-François Aubert, membre de l’association.

Il existe 3 000 variétés de pommes en Bretagne, dont la rouget de Dol qui connut son heure de gloire dans les années soixante, avec une exportation record.

Les pommiers ont une hybridation naturelle, grâce entre autres, aux abeilles, reines de la fécondation, qui transportent le pollen, élément mâle, sur le pistil, élément femelle, une variété ne pouvant être fécondé que par une autre variété.

Quels rouget de Dol

Il existe trois variétés de rouget de Dol, qui possèdent chacune un profil génétique unique.

La prime, qui se consomme fin septembre, « autrefois à Châteauneuf (Ille-et-Vilaine), servait à faire la bouse de vaches, ancêtre du chausson aux pommes ».

La trois-quart, à l’épiderme en partie rouge, qui se consommait de novembre à mars, et la rouget de Dol, entièrement rouge, qui se mangeait jusqu’en juin. « La meilleure variété comme pomme à couteau », précise Jean-François Aubert.

Dimanche sur le stand de l’association des explications seront données sur la greffe, la taille, et l’entretien des pommiers.

« Nous expliquerons aussi comment lutter contre la carpocapfe, ce ver de la pomme qui doit être éradiqué faute de contamination des pommiers. ».

La rouget de Dol a refait surface et sert beaucoup aujourd’hui pour faire le cidre. Sur la fête, dégustation, pressage de pomme, miel, cidre démonstration de véhicule et vélos électrique, tout savoir sur l’électricité voltaïque, jeux, concours de dessin d’enfants, et conférence.

Ce dimanche, à L’Odyssée, à Dol-de-Bretagne. Le matin, concours culinaire, et dès 14 h, animations.