Accueil > L’association > Articles de presse > 12 tonnes de pommes ont été pressées dimanche

12 tonnes de pommes ont été pressées dimanche

mercredi 23 novembre 2016

Dimanche 20 novembre, Coglais communauté accueillait sur son territoire le Pressi-mobile tour. Une machine, créée dans le Finistère, qui permet de fabriquer, simplement, du jus de pommes. L’animation a cartonné.

JPEG - 50.3 ko

Dans le cadre de la fête foraine, organisée dimanche à Saint-Brice-en-Coglès, une animation insolite s’est invitée à la fête : le Pressi-mobil tour.

75 litres de jus en 15 minutes

Un flot incessant de candidats s’est succédé devant un surprenant pressoir itinérant qui promettait, à l’aide d’une ingénieuse technologie embarquée, de transformer 100 kg de pommes en 60 à 75 litres de jus en 15 minutes chrono. Une première qu’Henri Pierre Rouault, chargé du développement rural à Coglais Communauté n’est pas prêt d’oublier. « On s’attendait à voir plus de curieux que de gens réellement intéressés. En fait pas du tout, les gens ont afflué de partout, bravant les kilomètres depuis Laval pour certains, Morlaix pour d’autres, voir Brest ».

2,5 tonnes de pommes issues du verger historique

Ni la pluie ou la tempête de la veille n’ont eu raison des candidats, jusqu’à amener plus de 500 kg de pommes pour l’un d’eux. Un record battu par la société Abera qui a participé à l’opération avec ses 2,5 tonnes de pommes issues du verger historique de l’entreprise. Le jus récolté sera redistribué à l’ensemble des salariés de l’entreprise. En tout c’est près de 12 tonnes de pommes qui ont été pressées et transformées en jus de pomme, dimanche.

Source : Ouest-France

JPEG - 53.9 ko

Crédit photo : L’arboriculture fruitière


Voir en ligne : Pressi-mobile